Skip to main content

20 novembre 2024

Rencontre avec un(e) partneraire : Le garde-manger et le réfrigérateur communautaires Public Foods rouvrent dans le centre-ville 

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Le 20 novembre, nous avons rouvert les portes du garde-manger et le réfrigérateur communautaires Public Foods. Situé aux tours MacLaren, le garde-manger fonctionne sur un principe simple : « Prenez ce dont vous avez besoin, mais laissez ce que vous pouvez ». Il est accessible à tous les résidents du centre-ville.  

« Lorsque vous craignez de ne pas pouvoir mettre de la nourriture sur la table, plus rien d’autre n’a d’importance », a souligné Brian Gilligan, chef du soutien aux communautés et aux locataires, LCO. « Merci à Public Foods pour son soutien, ainsi qu’aux autres personnes qui ont appuyé cette initiative novatrice. Cela aide à assurer la sécurité alimentaire et à fournir de l’aide dans la dignité. Nous sommes heureux de voir le garde-manger à nouveau opérationnel. »   

 Construit en 2022, grâce aux étudiants de l’École d’architecture et de design urbain Azrieli de l’Université Carleton, le garde-manger est devenu une ressource communautaire vitale. Malheureusement, un incendie en mai a forcé sa fermeture temporaire. Depuis lors, la communauté s’est mobilisée afin de le restaurer. 

Merci aux bénévoles de Public Foods, aux intervenants de l’Université Carleton et aux entrepreneurs locaux Bassi Construction, PuroClean, Xpertek Construction, Imperial Electric, et d’autres de la communauté ont généreusement aidé à entreposer les dons de nourriture destinés à la communauté et à réparer les dommages causés à la structure.    

L’augmentation du coût du panier d’épicerie et d’autres produits de première nécessité a rendu cette ressource plus importante que jamais.  

« Le garde-manger représente une solution réfléchie et novatrice face à l’insécurité alimentaire, a indiqué Stéphane Giguère, président-directeur général, LCO. Les dommages causés par l’incendie à cette ressource communautaire vitale ont été dévastateurs. Cependant, grâce aux intervenants et aux partenaires communautaires, les résidents vulnérables du centre-ville auront le soutien dont ils ont besoin. »